chilechulo
Un Dimanche a la Montagne / Un Domingo en el Cerro / Sunday on the Hill
la vue |
Dimanche matin nous sommes partis manuel et moi en excursion dans la montagne “Las Brisas de Chicurreo”.. Nous sommes partis de tout en bas pour rejoindre le sommet, apres trois heures de marche et de pente a 70%... mis piernas no dieron nada mas !!
On en a prit plein les yeux, des vues splendides, un paysage vierge, des animaux en liberté, des cactus de toutes parts, des grottes, des lapins et des lièvres de tous cotés lol on a meme croisés des cow boys!!
- Commentaires textes : Écrire
El Dia de la Madre / La Fete des Meres / Mothers Day
le gateau |
Vendredi 10 mai c’est la fête des mères au chili ! « el dia de la madre »… Mon entreprise, qui a une culture d’entreprise très forte, n’a pas raté l’occasion de marquer le coup auprès de ses employées. Chaque femme du personnel administratif mais aussi de l’usine a reçu une rose en chocolat et la bise du patron, ce qui pour elles représente beaucoup.
Les 200 femmes de l’usine ont arrêté la production et ont laissé les hommes en plant (eux continuaient a travailler les pauvres,.. ; mais ils auront leur « dia del padre », leur fête des pères aussi plus tard) pour toutes se réunir dans le réfectoire…elles ont fait une haie d’honneur a mes patrons et les ont applaudis a leur passage. Ces derniers ont apportés des « tortas ».. Des gâteaux (foret noire : « salvas negras » et « torta de nueces » au noix)
Et une par une elles se sont vu remettre leur rose et leur baiser. Qui a leur yeux était le plus important que le chocolat !!Elles étaient trop fières d’avoir embrassé le patron lol !! J’ai eu que droit aussi à ma rose. « aunque no eres madre,…un dia lo seras !!jejeje »même si je ne suis pas maman, Santiago mon patron m’asouhaité de le devenir un jour… ce a quoi j’ai repondu..quizas !!!un dia.. quien sabe… ?!!
Je voudrais juste dire que je trouve que c’est une manière super sympa de développer la culture d’entreprise. Mais ici au chili les entreprises (pas toutes évidemment) sont super proches de leurs employés.euh la notre surtout je crois !! Elle s’initie vraiment beaucoup dans la vie privée de ses ouvrières. Par exemple en ce moment, nous avons Rosa, une femme qui a la 50aine et qui a comme la plupart trimé toute sa vie et qui aujourd’hui se retrouve endettée, avec un mari ivrogne et un fils en prison…elle a sa fille en Espagne qui elle survit ou bien vivote comme on voudra, et évidemment elle n’en peut plus de mener cette vie la ici.eh bien mon patron a étudié son cas et lui a dit « fuit, barre toi en Espagne, vas rejoindre ta fille, oublies tes dettes, personne ne viendra te chercher et ainsi tu seras heureuse » et donc entre deux coups de fils a son client coréen et ses fournisseurs colombiens, il prend le temps de régler tous ces papiers (passeport, invitation sur le territoire espagnol..) et de lui réserver un vol pour qu’elle puisse partir a tout jamais en Espagne.. C’est pas dingue ça ?? Jamais on ne verrait ça en France !!
Autre exemple, ici on organise des collectes d’argent, en vendant des reste de sel qui nous servent a la production, et cet argent si un ouvrier en a vraiment besoin, si c’est une question de survie (comme par exemple s’il est hospitalisé, car il ne pourrait pas payer les frais) eh bien l’entreprise casse cette petite tirelire pour lui « sauver la vie »…
En vérité ici, les relations humaines sont très développées, peut être est ce du a la place importante que prend la religion ici… ??... en tout le constat me laisse bouche bée et je dis chapeau, pour tout l’amour que chacun porte a son prochain et l’humanité qui règne ici. Certains pourraient en tirer une bonne leçon…chapeau bas les chiliens !! ;)
ici pour voir la distribution de la rose et des bisous lol
http://www.dailymotion.com/localqueen91/video/3292907
- Commentaires textes : Écrire
Mon Entreprise / Mi Empresa / My Company
l entreprise et ses employes |
je vous presente en avant premiere l entreprise ou j effectue mon stage jusqau au mois d aout...
quelques 400 employes (usine comprise bien sur) s y activent pour envoyer aux quatres coins de la planete des "embutidos", charcuterie espagnole... tel merguez chorizo saucisson salami rosette...
nous repondons a un marche national pour eviter les importations et ainsi conserver notre place de leader, mais la majeure partie du CA provient de nos exportations vers de nombreux pays... . Colombie, Uruguay, Bolivie, Australie, Japon, Coree, France, Espagne,Italie, Bresil... la liste est longue..
chaque client est unique et notre maniere de negocier varie selon les pays, se qui suppose une experience en la matiere que je compte bien acquerir au cours de ces prochains mois..
nous importons notre matieres primaire de chine mais aussi d espagne.. et cela en termes d achats (mon domaine de predilection!!) c est geant pour moi!! nous comptons renforcer nos alliances en Chine et pour cela il faut aller sur le terrain.. mais en attendant, l entreprise a deja recu la visite de coreens pour sceller un accord... (cf photo)
nous avons des filiales au bresil, en espagne et deux autres dans le sud du chili...
cette semaine j ai commence a voir l exportation.. on m a tout de suite confie le dossier du client coreen mais surtout SA LETTRE DE CREDIT!!!aahhh!! c a dire au eje m occupe du recouvrement du paiement de ce mr en dotre termes " paie nous !!!" lol ... il faut etre en contact permanent avec la banque du chili car nous avons modifier cette lettre 36 fois car tout doit etre nikel!! et finalement au dernier moment nous avons change la quantite a embarque ... ca repousse tout!! donc je suis toujours avec ma lettre sur les bras!! lol ca devrait s arranger cette semaine..
- Commentaires textes : Écrire
La Maison / La Casa / The House
le salon |
Voila d’autres clichés de divers endroits de la maison.. style tres rustique mais decorée avec beaucoup de gout !!
- Commentaires textes : Écrire