chilechulo

j'en révais, je  m'en suis donné les moyens et je l'ai fait : alors voici les tribulations d'une petite master 2 à l'aut

j'en révais, je m'en suis donné les moyens et je l'ai fait : alors voici les tribulations d'une petite master 2 à l'autre bout de la planète qui tout comme Colomb revait de decouvrir l'amérique latine...Apercu de mes aventures durant mon stage à santiago du chili ...

chilechulo

Le Musée des Bellas Artes/ El Museo de Bellas Artes / The Arts Museum

el museo de bellas artes chiquitita no? bouh!!

el museo de bellas artes

Le musée des beaux arts ouvrait également ses portes pour nous présenter les sculptures et peintures chiliennes mais aussi européennes..

Le jour du patrimoine / el Dia del Patrimonio / Day of the Culture

les énormes statues de bois sur la plaza de armas...en quete des origines indiennes..

les énormes statues de bois

Dimanche les musées ouvraient leurs portes pour la journée du patrimoine alors j’ai profité de l’occasion pour visiter le musée des civilisations précolombiennes.. super !! des statues, des vases, des bijoux, des bouteilles plus ou moins mysterieuses qui datent de 200 ou 300 ans AV JC.

Entre fiesta et anniversaire / Fiesta y cumple años / Party and Birthday

l'anniversaire de Ximena a Viña del Mar la torta de lucuma y merengue!! mamie mange sa tarte lol a table a vec manuel et javi fiesta avec barbara et Francisco

l'anniversaire de Ximena a Viña del Mar

Vendredi soir soirée sélect’ tous en costumes cravates .. à  l’americaine dans le jardin avec barbecue géant et open bar.. du reggaeton a fond ..on était au moins une centaine, tous les fils et filles de directeurs d’entreprises, hommes d’affaires, ambassadeurs.. étaient la !!.. à l’entrée il fallait montrer pate blanche aux « videurs » du « banco de chile » c'est-à-dire de la banque qui avaient été embauchés pour l’occasion.. Super fiesta, et premier cours de reggaeton avec barbara et Francisco.. lol

Samedi, la famille chez qui je vis sont revenus de République Dominicaine, tous bronzés evidemment.., et nous sommes allés a Viña del Mar feter l’anniversaire de Ximena, la maman de Lorena. Un super gateau d’anniv nous attendait a base de Lucuma, un fruit d’ici.. on a faillit pas la manger car quand on a ouvert la boite, le patissier nous avait livré une tarte avec ecrit «  cumple años feliz david » !! heureusement ils sont venus nous la changer. !!

Escapades / Carretes / Having Fun

bernadita moi et marcial au resto jap la meme avec eduardo repas avec eduardo a valparaiso la vue..et les plats vides lol

bernadita moi et marcial au resto jap

hier soir, jeudi soir, je suis allée avec eduardo mon collegue, sa femme bernadita, et le cousin de bernadita, marcial..nous sommes allés dans l'énorme Mall (centre comercial) de santiago à manger des sushis dans un resto jap superrrr bonnnn!!! vraiment un régal.. on s'est bien marré ...merci le Pisco Sour ..boisson typique du chili a base de raisin..Super fort!!

j'ai ajouté les photos de mardi dernier quand je suis partie a valparaiso avec eduardo pour donner un papier aux douanes au port. nous en avions profité pour manger dans un resto super chic avec vue sur la mer.. st jacques, poisson..

Santiago s'étouffe / can hardly breath / ya no se respira..

smog, polution sur la ville

les yeux qui piquent et les poumons qui sifflent..

Santiago a vécu deux alertes environnementales successives. Elles font suite à une

« préemergencia » (Etat d’alerte plus critique), samedi dernier, qui a connu le  pire niveau de pollution depuis 1999.

La ville de Santiago est une des plus polluées au monde.

Santiago est une capitale située au fond d'une vallée encaissée, entourée par la

cordillère des Andes, mais aussi par d'innombrables usines fort polluantes situées tout à

côté des quartiers d'habitations, souvent pauvres.

Ce qui m'a marquée particulièrement c'est le fait de voir que la ville est constamment

couverte par le "smog", espèce de nuage gris marron de pollution qui ne disparaît

qu'après des jours de pluie, pour après réapparaître le lendemain…

Cette année, selon la Direction Météorologique de Santiago, la capitale a eu au moins une

"Alerte de Pollution atmosphérique" par mois.

Pendant ces jours de pics de pollution, on peut avoir les yeux qui piquent pendant toute

la journée, des maux de têtes et crises d'asthme pour les asthmatiques.

Lors des grèves du transport public en septembre 2002, la pollution atmosphérique à

Santiago a été réduite de près de 30% en quelques jours.

Il faut préciser que la majorité des autobus circulant dans la capitale appartiennent à

des entreprises privées et il n'existe encore aucune réglementation claire à leur sujet,

d'autant plus que leur syndicat s'apparente plus à une mafia qu'autre chose.